Un incident « exceptionnel » est survenu à l’heure de pointe sur la ligne 4 du métro parisien avec de nombreux passagers bloqués pendant plus d’une heure et demie dans des rames.
TRANSPORTS – Le PDG de la RATP, Jean Castex, a demandé une enquête interne « pour déterminer les causes exactes » de l’incident « exceptionnel » survenu à l’heure de pointe sur la ligne 4 du métro parisien avec de nombreux passagers bloqués pendant plus d’une heure et demie dans des rames, a indiqué la régie à l’AFP.
L’évacuation de cinq rames, à l’arrêt dans des tunnels depuis 19H25, n’était pas totalement achevée vers 21H10, selon une porte-parole de la RATP. « Nous présentons toutes nos excuses et nos plus vifs regrets pour cet évènement et les conséquences qu’il a pu avoir. Le PDG de la RATP a demandé une enquête interne pour déterminer les causes exactes de cet incident rare », a déclaré cette porte-parole à l’AFP.
Cet incident technique, qualifié d’« exceptionnel » par la RATP, a fait suite à une « avarie sur un train » qui a « perturbé l’ensemble du réseau entre Porte d’Orléans et Montparnasse ».
Des passagers étaient bloqués depuis la fin d’après-midi mercredi dans des rames de la ligne 4 du métro parisien, en raison de « multiples incidents » sur le parcours, a rapporté la RATP sur Twitter, reconnaissant une « situation difficile ».
Évacuation par les tunnels du métro
« Nous savons que la situation en cours est difficile. Les moyens humains à notre disposition sont en cours de déploiement. Nous vous demandons dans la mesure du possible de rester au calme à l’intérieur de votre rame afin d’assurer votre sécurité », a tweeté le compte de la ligne 4 du réseau parisien en réponse à des passagers.
« De multiples incidents sont en cours sur votre #ligne4, des navettes sont sous tunnel, nos agents sont en intervention, merci de votre patience et votre compréhension. Toutes nos excuses », a-t-il également tweeté peu après 19H00.
Sur le même réseau social, des photos montrent des passagers souffrant de la chaleur dans des rames bondées. La RATP a ensuite fait savoir vers 20H10 que deux navettes étaient « en cours d’évacuation par nos agents de station » et que les pompiers se rendaient « à Montparnasse pour accueillir les personnes en difficulté ».